Logo de la convention Terra Iridis

Lettre d'intention

Depuis plusieurs années, Terra Ludis a décidé de s'engager sur certaines valeurs, qui nous ont guidées au moment de faire les choix qui comptent concernant l'organisation de Terra Iridis. Nous avons souhaité clarifier ces derniers à travers cette lettre d'intention.

Une convention inclusive

La vision que nous portons du jeu de rôle est celle d'un loisir accessible au plus grand nombre, et où chacun·e peut se sentir à l'aise et s'épanouir autour de la table de jeu dans le respect des autres. Par quoi cela se traduit-il dans les faits ?

  • Un focus sur la sécurité émotionnelle à la table de jeu. Toutes les thématiques de JdR ne sont pas adaptées à tous·tes les joueur·euses. Un petit effort de communication et la mise à disposition d'outils ayant fait leurs preuves permettent facilement d'éviter des mauvaises surprises !
  • Un travail sur l'accessibilité pour les personnes handicapées, à mobilité réduite ou non. Outre l'accès au site et l'aménagement sur place, nous allons travailler avec des associations spécialisées pour nous aider sur le sujet et prévoyons un espace calme.
  • Un effort pour faire de la convention et des tables de jeux des espaces sûrs, où toute personne peut passer un bon moment en toute bienveillance, sans avoir à craindre d'être inquiété·e, importuné·e ou discriminé·e. Les MJs et facilitateur·ices extérieur·es à l'association qui participeront à l'événement devront s'engager à faire de leur mieux pour maintenir ce climat à leur table.

Nous mettrons un point d'honneur à former le mieux possible nos bénévoles sur ces sujets afin que vous puissiez vous référer à elleux en cas d'incident, et espérons avoir le soutien de partenaires spécialisés en amont et sur place.

Une convention à prix libre

Les événements ludiques sont nombreux en France, et la question du modèle économique est toujours cruciale, en particulier quand ceux-ci sont portés par des associations, avec par conséquent des moyens plus limités et une prise de risque plus importante.

Pour autant, nous ne souhaitons pas laisser de côté des personnes qui souhaiteraient profiter pleinement d'un événement autour du jeu de rôle mais devraient s'en priver pour des raisons financières. Le contexte économique est difficile depuis quelques années, en particulier pour les jeunes, étudiants et précaires. Pour simplifier les choses, nous avions déjà décidé de mettre en place un tarif d'adhésion à Terra Ludis à prix réduit sans condition lors de notre dernière Assemblée Générale.

Dans la continuité de ce principe, nous avons pris la décision dès le début de l'organisation de Terra Iridis de fixer un prix libre à la fois pour l'entrée à la convention et pour la restauration sur place. C'est à vous, en tant que public, de décider du juste prix à payer pour les services dont vous souhaitez profiter. Y compris la gratuité, si vous ne pouvez pas vous permettre plus.

Pour les personnes qui peuvent se le permettre : nous comptons sur votre solidarité et espérons que vous jouerez le jeu ! C'est notamment grâce à vos contributions que cet événement pourra rentrer dans ses frais et se développer.

Cela impactera également la restauration. Nous communiquerons davantage sur ce sujet en amont de l'événement !

De l'impact environnemental d'une convention de jeu de rôle

Organiser un événement, quelle que soit son ampleur, a une empreinte énergétique et environnementale. Minimiser cet impact nous est cher au sein de l'équipe d'organisation.

Il y a quelques mesures simples que nous avons déjà choisi d'appliquer : par exemple, nous n'imprimerons aucun flyer ou prospectus pour faire la promotion de l'événement. De plus, il n'y aura pas de gobelet en plastique ou cartonné sur l'événement, mais uniquement des écocups réutilisables.

Le lieu prévu est facilement accessible en transports en commun ; si vous en avez la possibilité, essayez de préférer ce mode de déplacement ! C'est également un message que nous souhaitons faire passer aux MJs et animateurs·trices : essayez de limiter vos impressions à ce qui vous est réellement nécessaire.

De façon générale, nous vous encourageons à inclure cette réflexion dans tous les aspects de votre participation à cet événement.

Nous ne serons sans doute pas irréprochables pour cette première édition, mais nous voulons porter cet effort sur le long terme, avec vous.